Découvrez les deux idées innovantes et durables qui pourraient changer l’emballage

Faustine loison

Les deux designers gagnants ont inventé un filet en cellulose qui remplace le film étirable et une sorte de polystyrène en papier, deux idées très prometteuses.

300 personnes ont participé à la première édition de ce concours de designers. Le challenge Better palnet lancé en janvier dernier par le fabrication d’emballages irlandais Smurfit Kappa n’était pas mince : résoudre l’un des plus grands défis de l’industrie de l’emballage, celui de réduire le volume de déchets non recyclables.

Deux défis étaient proposés : développer une solution qui remplacerait le film plastique mis autour des palettes pour assurer stabiliser les produits lors du transport, ou développer un colis entièrement à base de papier avec une protection thermique pour les chocolats, qui pourrait être utilisé dans le circuit de vente en ligne.

Le premier défi est remporté par Éric Haas, un designer allemand indépendant de produits et d’emballages. Eric Haas a imaginé une structure en papier ressemblant à un filet pour sécuriser des palettes de formes et de tailles différentes. En plus de sa flexibilité, ce filet pourrait être réutilisé contrairement au film étirable en plastique.

C’est Kerstin Fischbacher qui remporte le deuxième défi. Cet Autrichien étudiant à l’Académie des beaux-arts de Vienne a présenté un produit à base papier formé de manière similaire au polystyrène expansé (EPS). Ce produit est entièrement recyclable dans le système de recyclage de papier existant et il est biodégradable.
Le gagnant s’est exclamé : “C’est très excitant pour moi ! Et la première fois j’ai la confirmation que tout le travail et les recherches que je fais pendant mon temps libre peuvent vraiment faire la différence.”

Eric Haas et Kerstin Fischbacher remportent 8 000 euros chacun.

Et Smurfit Kappa a annoncé vouloir coopérer pour développer ces deux idées innovantes. Deux équipes de recherche ont ainsi été constituées pour explorer le potentiel de chaque idée gagnante.

Arco Berkenbosch, vice-président de l’innovation et du développement de Smurfit, a déclaré : “Les idées d’Eric et de Kerstin se distinguent par leur polyvalence et leur innovation. (…) Nous sommes ravis de les amener au niveau supérieur et de les ajouter à notre portefeuille de produits Better Planet Packaging.”

https://www.graphiline.com/article/31191/decouvrez-les-deux-idees-innovantes-et-durables-qui-pourraient-changer-emballage